La fédération de demain

Passionnément fédéraux…

Mesdames et Messieurs les présidents des clubs associatifs,
Mesdames et Messieurs les responsables des structures commerciales,
Mesdames et Messieurs, Chers licenciés,

Ma passion subaquatique a toujours été le moteur de mon engagement au sein de mon club, de mon département, puis de la région Aquitaine et de la fédération.
Ma conviction profonde, acquise au fil de ces années de partage et d’expérience à vos côtés, est que l’équipe dirigeante de la fédération doit se rapprocher de ses clubs et SCA pour mieux les servir.

Cette certitude me pousse à vous exposer notre vision partagée de la fédération de demain et à me présenter à vos suffrages à la tête de la liste « Votre FFESSM », au service d’un projet collectif pour l’avenir.

Fédérer, rassembler, agir au service de toutes et tous dans l’intérêt commun, seront nos lignes directrices pour envisager un avenir serein, dans le respect des valeurs premières qui nous unissent :

  • Le respect comme une valeur essentielle. Pratiquer nos activités favorites dans le respect des autres et de notre environnement, c’est finalement prendre soin de soi.
  • Le plaisir dans la pratique subaquatique, celui que nous éprouvons dans notre pratique personnelle, toujours partagé.
  • Le partage de cette passion sportive entre tous, qu’on soit simple pratiquant, compétiteur, cadre d’une discipline, dirigeant bénévole ou professionnel.
  • L’éducation est une valeur et une mission essentielle de toute fédération. Transmettre des savoirs, savoir-faire et savoir être est une force pour la société et assure la pérennité de nos activités. Il est de notre responsabilité d’attirer et de savoir garder le jeune public et tous ceux que nos activités font rêver afin de préparer notre fédération de demain.

Notre équipe s’appuie sur la plus-value du travail en commun au service de chaque licencié.

Fermement convaincus des vertus du travail en équipe pour des actions efficaces et de qualité, vos élus nationaux s’appuieront sur les compétences et les travaux de votre région, de votre département et de votre club ou SCA pour les dynamiser et les valoriser.

Pour répondre aux besoins actuels de notre fédération, quatre priorités regroupent les sept axes forts de développement que nous souhaitons mettre en œuvre. Elles s’appuient sur ce qui nous unit, nos clubs et SCA d’abord, notre choix de vie palmes aux pieds, notre implication pour l’environnement, et seront garanties par une économie durable et maîtrisée.

Transparence, constance dans la poursuite des objectifs annoncés et concertation pour décider des réajustements définiront nos méthodes de travail.

De grandes et belles choses ont été réalisées par nos prédécesseurs, sachons les valoriser. Certaines seront poursuivies, d’autres devront être réajustées. Aujourd’hui, les évolutions sociétales, l’évolution des pratiques et des attentes du public, appellent des réponses innovantes.

La fédération, puissante des forces vives que vous êtes, ne pourrait avancer sans confiance et réciprocité.

L’équipe VotreFFESSM saura s’appuyer sur vous dans l’intérêt de chacun et de tous. Vous trouverez en retour un comité directeur à l’écoute, un dialogue réactif et constructif.

Il s’engagera à valoriser les acquis du passé et les expériences de chacun, à améliorer les outils à notre disposition afin de mieux préparer demain.

Avec toutes nos convictions basées sur nos expériences locales, régionales et nationales, nous souhaitons conduire notre projet et consacrer toute notre énergie à votre service.

Je vous laisse le soin de détailler les axes de travail proposés dans notre programme.

Notre fédération est unique et précieuse. Elle se doit de promouvoir l’intérêt de chacune et chacun pour un bénéfice commun.

Avec Sébastien Allègre, Nicole Boulay, Lucie Bureau, Caroline Celli, Brigitte Corbel, Chantal Delcausse, Florence Del Fabro, Karine Dubille, Pierre Dunac, Bruno Engels, Richard Farizon, Véronique Fauchier, Virginie Granier, Bernard Labbe, Pascal Marc, Claude Martin, Georges Maury, Francis Merlo, Jean-Yves Redureau, Patrick Savourey, Yannick Tardivel, nous nous présentons à vos suffrages pour conduire la fédération à l’horizon 2024 et préparer son futur.

Renforcés par les épreuves, nous restons toutes et tous Passionnément fédéraux.

Bien à vous et sportivement,

Jean-Louis Dindinaud
Médaille d’or de la fédération
Tête de liste Votre FFESSM
Candidat à la présidence de la FFESSM